Retour aux actualités
Horreur en gare de Val-de-Fontenay : un homme sur les rails du RER percute une femme sur le quai, deux morts
Faits divers🇫🇷 France
27 juin 2026·4 min de lecture·Noura Abdellaoui

Horreur en gare de Val-de-Fontenay : un homme sur les rails du RER percute une femme sur le quai, deux morts

Un homme s'est précipité sur les rails du RER à Val-de-Fontenay et a percuté mortellement une femme présente sur le quai. Deux personnes sont décédées dans ce drame survenu en pleine gare.

La gare de Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne, a été le théâtre d'un drame d'une violence soudaine qui a profondément traumatisé les centaines de voyageurs présents sur le quai. Un homme s'est jeté volontairement sur les voies ferrées au passage d'une rame du RER, percutant de plein fouet une femme qui se tenait en bordure du quai. Ni l'un ni l'autre n'ont survécu à leurs blessures. Deux morts, des dizaines de témoins sous le choc.

Les faits : quelques secondes qui ont tout basculé

Les services de secours ont été alertés en urgence par des voyageurs présents sur le quai au moment du drame. Les équipes du SAMU et les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement, mais n'ont pu que constater le décès des deux victimes sur place. La gare a été immédiatement fermée et sécurisée par les forces de l'ordre et les agents de la brigade de sûreté ferroviaire.

Le trafic du RER sur la ligne concernée a été totalement suspendu pendant plusieurs heures, entraînant de lourdes perturbations pour des dizaines de milliers de voyageurs. Les communications officielles ont confirmé le bilan de deux décès sans donner davantage de précisions dans l'immédiat, dans l'attente de la fin des opérations d'investigation sur les voies.

Vous êtes victime ou proche d'une victime ?

AjiHelp vous accompagne — 1 mois gratuit

Des dizaines de témoins oculaires, présents sur le quai au moment des faits, ont été pris en charge par des cellules de soutien psychologique déployées sur place par les services compétents. Beaucoup ont décrit l'impossibilité d'effacer les images auxquelles ils ont été brutalement confrontés. Ces personnes ont également été entendues par les enquêteurs de la brigade de sûreté ferroviaire chargée de reconstituer le fil exact des événements.

L'enquête en cours pour établir les circonstances exactes

La brigade de sûreté ferroviaire (SUGE) et les services de police judiciaire ont ouvert une enquête pour établir les circonstances précises du drame. Les premières constatations effectuées sur place, combinées aux témoignages recueillis et aux images de vidéosurveillance de la gare, orientent vers un passage à l'acte suicidaire de l'homme ayant entraîné le décès accidentel de la femme qui se trouvait en bordure du quai au mauvais moment. Aucun autre mobile n'est retenu à ce stade.

L'identité de la femme décédée n'a pas été communiquée dans l'immédiat, le temps que ses proches soient prévenus dans les conditions appropriées. L'enquête vise également à reconstituer le parcours de l'homme dans les heures ayant précédé le drame et à identifier d'éventuels signaux d'alerte qui auraient pu permettre une intervention précoce.

Les passages à l'acte dans les réseaux ferrés : une réalité aux conséquences multiples

Les réseaux ferrés franciliens et nationaux concentrent une part significative des passages à l'acte suicidaires en France. Ce phénomène est documenté par les autorités sanitaires et par les opérateurs ferroviaires, qui coopèrent depuis plusieurs années avec des associations de prévention du suicide pour améliorer la détection des personnes en détresse dans les espaces ferroviaires et la formation des agents de terrain à l'intervention de crise.

Derrière chaque incident de ce type se superposent plusieurs réalités : la souffrance de la personne qui passe à l'acte, le traumatisme profond des conducteurs de trains qui ne peuvent rien faire pour arrêter la rame à temps, le choc psychologique des témoins qui peuvent développer des symptômes durables de stress post-traumatique, et le deuil des familles confrontées à une mort violente et souvent publique. Les victimes collatérales comme cette femme décédée sur le quai ajoutent une dimension supplémentaire à ces drames.

Des dispositifs de prévention en déploiement inégal

Des équipements de prévention ont progressivement été installés dans certaines gares à forte sinistralité : portes palières séparant le quai des voies dans les stations souterraines du métro parisien, bornes d'appel d'urgence visibles sur les quais, formations des agents de station et des conducteurs à la détection et à l'approche des personnes en crise. Des protocoles de coordination entre les équipes ferroviaires et les services d'urgence psychiatrique ont également été développés.

Ces dispositifs restent cependant inégalement répartis sur l'ensemble du réseau ferroviaire français. Les autorités sanitaires et les opérateurs ferroviaires poursuivent le développement et le déploiement de ces protocoles d'intervention précoce, tout en soulignant que la vigilance de chacun — voyageurs et personnels de gare — constitue le premier rempart face à ces situations.

Si vous traversez une période de crise ou vous inquiétez pour quelqu'un

Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide, disponible gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des professionnels formés répondent et peuvent orienter vers une prise en charge adaptée. Ce numéro est accessible non seulement aux personnes en souffrance, mais aussi aux proches qui s'inquiètent pour quelqu'un et ne savent pas comment agir.

Si vous êtes témoin d'une personne en détresse dans une gare ou près des voies ferrées, alertez immédiatement un agent de la gare ou composez le 15 ou le 17. Ne restez pas seul avec cette situation.

L'application AjiHelp permet à vos proches de savoir que vous allez bien — et d'être alertés instantanément si vous avez besoin d'aide. Ne restez pas seul.

Tags#Faits divers#France#AjiHelpMedia
Partager

L'appli AjiHelp — en danger ? Vous n'êtes pas seul·e.

Ressources, signalement et entraide — gratuite, disponible sur iOS & Android

Explorer
À lire aussi